Origine et classification du pétrole !

Origine et classification du pétrole !


Origine et classification du pétrole !

Le pétrole, étant une des sources d'énergie les plus utilisées au monde, permet aux investisseurs de s'enrichir grâce à sa production, son exploitation et son intégration dans le marché mondial. Généralement, on ne s'intéresse qu'à ses utilisations mais son origine et sa classification ne sont pas suffisamment expliquées. Cet article a donc pour objet d'expliquer l'origine du pétrole.

La présentation du pétrole dans la vie courante

Le pétrole est une roche combustible qui se puise à l'intérieur de la Terre. Naturellement, il se présente à l'état liquide mais visqueux. Sa classification s'établit en fonction de la qualité, de la densité et des propriétés particulières. La différence entre les pétroles lourds et légers résulte de la quantité d'impuretés qui les composent. Le bitume, une catégorie de pétrole brut, contient beaucoup d'impuretés qui lui offrent une densité supérieure à celle de l'eau. Après leur passage à la raffinerie, les nombreux hydrocarbures se disposent en étages selon la densité. Par exemple, l'essence qui est très volatile se met au sommet. Ce sont les produits raffinés qui sont utilisés dans la vie courante.

Origine et formation du pétrole

Le pétrole provient d'une accumulation de matières organiques essentiellement végétales. Les débris et les matières mortes des végétaux dans la mer (algues, planctons…) s'enfouissent dans les profondeurs grâce à la force de gravité. Ainsi, ils rencontrent des matières minérales pour former leur constitution chimique.

Des bactéries assurent la maturation des sédiments en l'absence d'oxygène pour former le kérogène. C'est l'élément clé de la formation du pétrole. Il se présente sous forme de petits grumeaux collés aux roches. Le complexe kérogène-roche se transforme soit en pétrole, soit en gaz naturel, selon les conditions et sa composition. Après des dizaines de millions d'années, la migration primaire se produit grâce à la pression élevée. A partir de cette étape, il y a formation d'hydrocarbures, c'est-à-dire des substances dont la formule chimique est composée essentiellement de carbone et d'hydrogène.

Classification du pétrole

La connaissance de l'origine du pétrole et de son mode de formation permet de catégoriser ce dernier. Premièrement, il peut se classer selon la longueur des chaînes carbonées et la forme de ces dernières. Elles peuvent être linéaires ou cycliques. Deuxièmement, la classification peut dépendre de la teneur en soufre ou en impuretés, de la densité et de la fluidité du pétrole. En dernier lieu, la classification du pétrole dépend du pays et de la plaque continentale où il est puisé. Pour Philia, une société de trading pétrolier, elle s'intéresse au pétrole de l'Afrique.

On distingue trois catégories de pétrole. Tout d'abord, il y a le pétrole à prédominance paraffinique qui possède des chaînes carboniques linéaires. Ce type est le plus souvent rencontré et très recherché pour produire des hydrocarbures plus légers comme l'essence. Ensuite, celui à prédominance naphténique possède des liaisons à cycles saturés. Enfin, le type de pétrole à prédominance aromatique est composé majoritairement de liaisons cycliques de carbones insaturés. Dans le domaine du trading, les connaissances de base sur le pétrole sont très importantes. C'est pourquoi Daniel Ndiaye, le directeur de développement de Philia a lancé le Master en Trading pétrolier en Afrique.