A quoi sert le pétrole pour la terre : les différentes utilisations !

A quoi sert le pétrole pour la terre : les différentes utilisations !


A quoi sert le pétrole pour la terre : les différentes utilisations !

Chaque jour, la terre consomme 95 millions de barils de pétrole, dont une partie importante pour les transports et l'usage domestique. À quoi sont réellement destinées ces tonnes de pétrole commercialisées chaque jour dans le monde ?

Les diverses utilisations du pétrole

Si près de 59 % du pétrole mondial est utilisé dans le secteur du transport (véhicules, navires, moteurs à réaction), il est aussi destiné à d'autres usages. Citons entre autres :

  • Les produits de tous les jours : 99 % des matières plastiques, 28 % des cosmétiques, 89 % des textiles (nylons, polyesters, etc.) sont à base de pétrole. De plus, notez que la pétrochimie produit également des détergents, des caoutchoucs, des adhésifs, et même des médicaments.
  • L'habitat et les bâtiments publics : Les GPL ou Gaz de Pétrole liquéfié (butane, propane) utilisé pour la cuisson et le chauffage sont d'autres formes de pétrole raffiné.
  • La production d'énergie : Les centrales thermiques à fioul assurent 5 % de la production d'énergie mondiale.
  • Les travaux publics : le bitume est utilisé à 90 % dans les constructions routières.
  • L'agriculture et la pêche : la majorité des engrais et pesticides sur le marché sont issus de transformations pétrochimiques.

Classification du pétrole brut

La provenance géographique est un des critères essentiels à la classification du pétrole. Cependant, d'autres critères existent également comme : la viscosité et la teneur en soufre du pétrole brut. Selon la viscosité, il existe 4 types de brut : le pétrole léger, moyen, lourd (extralourd) et le bitume.

  • Le pétrole léger a l'aspect d'un gazole. Les gisements sahariens présentent cette caractéristique.
  • Le pétrole moyen est l'intermédiaire entre le pétrole léger et le pétrole ou huile lourde. C'est typique des gisements du Moyen-Orient.
  • L'huile lourde ou extralourde est un pétrole qui ne coule pratiquement pas à température ambiante. On en trouve dans les gisements  d'Amérique du Sud.
  • Les bitumes sont quasiment des solides. La principale réserve en la matière se situe au Canada.

L'ensemble des trois critères (teneur en soufre, origine géographique et viscosité) a donné naissance aux 3 références mondiales de pétrole brut, à savoir le Brent (réf. Europe et Afrique), le WTI (ref. Amérique) et le Dubaï Light (réf. asiatique).

L'Afrique dispose-t-elle de réserves de pétrole ?

Parmi les découvertes majeures des années 2000, on recense d'importantes réserves de pétrole en Afrique. Selon le vice-ministre angolais du Pétrole, José Gualter Inoncencio, les réserves africaines de pétrole sont évaluées à plus de 119,14 milliards de barils, tandis que les réserves de gaz totalisent 495 milliards de mètres cubes en 2010. Une part non négligeable de cette richesse est localisée au Congo Brazzaville.

En 2015, le président Congolais Denis Sassou Nguesso a signé un contrat avec la société suisse Philia SA pour l'exploitation de ses gisements offshore. Historique, ce partenariat se traduit par la cession des 85 % des actions de la Société Nationale du Pétrole Congolais à Philia SA. Il se manifeste aussi par des aides socio-économiques dans le pays, notamment l'instauration de Philia Trading, une branche chargée de former les jeunes congolais au métier du pétrole.