La découverte du pétrole : point historique !

La découverte du pétrole : point historique !


La découverte du pétrole : point historique !

Le pétrole figure aujourd'hui parmi les ressources les plus importantes du marché en termes de demande. Son importance vient également du fait qu'il est épuisable. Nous vous proposons dans cet article un petit point historique sur la découverte du pétrole ainsi que la notion d'analyse graphique de l'histoire du pétrole.

La découverte de l'or noir

L'or noir a été découvert pour la première fois le 27 août 1859, en Pennsylvanie dans sa région nord-est. Edwin Drake, contre les avis des experts, est persuadé de pouvoir extraire le pétrole du sol par simple forage. Avec l'aide d'un puisatier, il a creusé un puits et mis en action une machine à vapeur. Le liquide tant attendu jaillit du trou à 23 mètres de profondeur.

Le premier gisement a occasionné dès le début une production de 8 à 10 barils par jour. S'ensuivait une ruée vers l'or noir. La région regorgeait alors de gens qui voulaient faire fortune. Il est à noter qu'Edwin Drake, n'ayant pas fait breveter son dispositif de forage, s'est vu sombrer dans la pauvreté.

La suite de la ruée vers l'or noir

Après la découverte du pétrole par Edwin Drake, la première société de raffinage de pétrole appelée « Standard oil » a été fondée par John Rockefeller. Le principe de base de cette raffinerie reposait sur la fabrication de kérosène destiné à l'éclairage.

Inspirée par la découverte américaine d'Edwin Drake, la famille Nobel, quant à elle, a entrepris en 1873 de partir à la recherche de nouvelles sources de pétrole mais sur le continent russe. Les Rothschild ont ensuite repris la production de pétrole en Russie tandis que la compagnie Royal Dutch a vu le jour en Indonésie. La compagnie Shell, fondée en 1892 par Marcus Samuel, se destinait au transport de pétrole des pays producteurs aux pays consommateurs. C'est ainsi que l'industrie du pétrole prit peu à peu forme.

Cas des gisements du Moyen-Orient

La richesse des pays du Moyen-Orient en pétrole n'est apparue qu'en 1901 avec la première concession anglaise en Iran. De nombreux puits ont été découverts par la suite pour arriver à un grand boom vers 1920, grâce à la découverte des gisements en Irak et en Arabie Saoudite.

A partir de cette période, l'exploitation du pétrole devient un enjeu économique, très influencé par les stratégies politiques internationales. Les grands pays se mettent ainsi à soutenir l'Arabie Saoudite contre un droit d'exploitation des ressources pétrolières. L'OPEP ou Organisation des Pays Producteurs de Pétrole, regroupant l'Arabie Saoudite, le Koweït, l'Iran, l'Irak et le Venezuela, est créée en 1960.

Les graphiques historiques du pétrole

Les graphiques historiques du pétrole retracent l'évolution des prix de pétrole dans le temps. Leur analyse trouve leur utilité dans la spéculation du cours du pétrole. En général, le prix de cette ressource a tendance à monter et descendre très vite, en fonction des situations économiques et des crises politiques. La spéculation peut se faire à long, court et moyen terme avec les données de ces graphiques.

Les graphiques permettent de remonter loin dans le temps et de prévoir les éventuels pics de prix ou les baisses à venir. Ils permettent également de comprendre l'évolution du prix du pétrole en fonction de l'environnement économique mondial.

Plusieurs acteurs indépendants de l'industrie pétrolière analysent les graphiques historiques du pétrole, notamment Philia. Avec son entité Philia Trading, le groupe étudie particulièrement la spéculation pétrolière avec la participation d'Ikenna Okoli au poste d'administrateur.